La Salers en bref - Salers

Aller au contenu

Menu principal :

La Salers en bref

Français
En bref
La salers est certainement la race allaitante la mieux adaptée à la Suisse, notamment grâce à :
  • Sa capacité à très bien valoriser des fourrages grossiers de très bonne qualité grâce à sa production laitière et à un accroissement journalier très élevé. Au "Sommet de l'Elevage 2005" à Clermont-Ferrand, des lots de 7-8 broutards des 6 plus grandes races françaises étaient présentées et c'est les broutards salers qui ont fait le meilleur accroissement moyen avec 1'450 gr./jour.
  • Ses qualités d'engraissement qui lui permettent avec succès de se fondre dans les moules de chaque label Suisse tel que Natura-beef et SwissPrimeBeef, ainsi que de répondre à des exigences aussi extensives qu'intensive.
  • Sa fécondité irréprochable mais surtout grâce é sa facilité de naissance inégalée.
Effectifs en France et en Suisse 
Avec plus de 200'000 vaches, la race Salers se trouve parmi les 4 premières races françaises. Avec un tel potentiel et en sachant que la race est en pleine expansion aussi bien en France qu'à l'étranger, cela nous permet de regarder l'avenir avec sérénité. En Suisse, au début 2008, l'effectif est déjà de plus de 350 vaches et devrait passer le cap des 400 l'année
prochaine. L'origine de la Salers est lointaine et encore incertaine. Le rameau Salers serait issu de la péninsule ibérique, aurait migré vers la France puis vers les Iles britanniques. C'est au milieu du XIXème siècle, que la race fut crée et c'est en 1854 que le premier concours de la race eu lieu. C'est également en France, qu'en 1906, le herd-book Salers fut fondé ainsi que les premiers critères de race. A cette époque, la Salers est une race mixte qui produit viande, fromage et travail. La mécanisation et l'arrivée des races laitières plus spécialisées entraînent une réorientation de la Salers vers la production allaitante. Ses qualités maternelles et d'élevage la font connaître sur tout le territoire national.
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu